La puissance de la prière conjugale

La prière conjugale est un pilier essentiel de notre amour mutuel ! Elle affermit notre communion, renforce notre amour et fait grandir notre couple sous le regard de Dieu. Loin d’être accessoire, elle est vitale pour chacun de nos couples. Pourquoi est-elle si importante ? Comment faire pour la mettre en place et tenir dans la durée ? Petit tour d’horizon 🙂

L’objectif de la prière conjugale : faire une seule âme

Notre appel de couple est de faire « une seule chair » dans tous les domaines de notre existence (Gn 2, 24). On pourrait même dire que la sainteté d’un couple se mesure dans sa capacité à ne faire plus qu’un, à l’image des trois Personnes de la Trinité qui ne font qu’un dans l’amour. Plus on s’aime et plus on est uni, et plus on est uni, plus on s’aime !

Alors, concrètement, si nous avons pris l’engagement de ne faire qu’une seule chair dans le mariage, nous devons travailler en priorité sur ces trois dimensions de notre existence : notre corps, notre cœur et notre âme.

  • Faire une seule chair au niveau du corps, notamment à travers notre sexualité
  • Faire une seule chair au niveau du cœur, notamment à travers notre tendresse, notre amitié, notre écoute mutuelle
  • Faire une seule chair au niveau de l’âme, notamment à travers notre prière conjugale

Ces trois dimensions de notre mariage forment comme un tabouret à trois pieds : si l’un des pieds est plus court ou manquant, c’est tout le tabouret qui est fragilisé, voire qui ne peut pas tenir. Il en est de même pour notre mariage, qui a besoin de ces trois pieds pour être solide.

Faire une seule âme, oui, mais comment ?

Le mariage chrétien est bien loin d’être « un mariage civil saupoudré de quelques rites religieux », comme nous le rappelait le pape Jean-Paul II. C’est un sacrement qui unit de façon profonde et définitive les deux époux avec le Christ. Notre vocation consiste alors à être une image vivante de la Trinité sur terre ! Rien de moins. Faire un avec notre conjoint et avec Dieu, toujours plus, toujours mieux. Alors nous réalisons pleinement notre vocation, nous répondons pleinement à notre appel.

Un aspect de notre vocation est donc de devenir une seule âme, un seul être dans le Christ. Et cela passe avant tout par la prière conjugale. Il ne s’agit pas seulement de prier l’un à côté de l’autre (même si on peut bien sûr adorer ensemble ou prendre en même temps notre temps de prière personnel) : il s’agit, plus profondément, d’entrer en communion ensemble avec Dieu.

Jésus nous dit justement : « Quand deux ou trois sont réunis en Mon nom, Je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Donc, quand nous nous réunissons tous les deux au nom de Jésus, nous pouvons être certains qu’Il est présent avec nous et se joint à notre prière, d’autant plus que, par notre sacrement de mariage, nous sommes unis à Lui de manière toute particulière ! Dès lors, il ne s’agit pas seulement de deux personnes qui prient ensemble, mais de deux époux envers qui Dieu s’est engagé pour l’éternité, le jour de leur mariage.

La prière conjugale réactive les grâces de notre sacrement de mariage

Nous avons tous reçus des grâces immenses le jour de notre sacrement de mariage. Nous pouvons ainsi affirmer, à la suite du Pape, que le sacrement de mariage est au couple ce que le baptême est au chrétien. Sans les grâces de ce sacrement, notre couple serait incapable de tenir dans la durée, nous ne réussirions pas à devenir une seule chair conformément à notre vocation, et notre amour n’aurait de cesse que de s’amoindrir avec le temps, faute de « carburant ».

Force est de constater que beaucoup de chrétiens ignorent qu’ils possèdent un trésor pour leur couple et ne vivent pas des grâces de leur sacrement de mariage ! Pourtant, ces grâces sont bel et bien là, certes parfois enfouies sous d’épaisses couches de terre, mais toujours prêtes à être utilisées si nous le voulons bien. Dieu ne retire jamais Sa grâce, Il ne reprend pas Ses cadeaux. Son « cadeau de mariage » ne demande donc qu’à être déballé, et il n’est jamais trop tard pour le faire !

La prière conjugale agit comme la pioche qui va déterrer les grâces cachées de notre sacrement de mariage. Elle vivifie notre sacrement, le réactive, le réactualise. Comme Marie qui dit à Jésus « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3) lors du mariage de Cana, nous sommes invités par notre prière conjugale à présenter notre faiblesse et nos pauvretés au Seigneur, pour qu’Il accomplisse le miracle dont notre mariage a besoin.

On dit souvent que la prière nous fait vivre des fruits des sacrements, qu’elle exploite ces fruits et les rend actifs dans notre vie. Suivant cette logique, la prière conjugale nous fait vivre des fruits de notre sacrement de mariage, elle est essentielle pour que nous puissions exploiter pleinement la puissance de ce sacrement pour notre couple, notre famille, et pour le monde entier.

Prier ensemble : pourquoi c’est si difficile

Beaucoup de couples sont d’accord pour dire que la prière conjugale est importante. En revanche, la plupart n’arrivent pas à la mettre en place, ni à tenir dans la durée. Pour certains, c’est un véritable combat à mener sur plusieurs années !

Ne soyons pas naïfs. Là où il y a de l’enjeu, là où Dieu se rend présent dans le monde, il y aura toujours du combat spirituel, car le Malin ne se déplace jamais pour rien. Le combat est à la hauteur de l’enjeu, et c’est donc plutôt rassurant d’en prendre conscience ! Pas étonnant que les deux domaines de notre vie conjugale où nous rencontrons souvent le plus de difficultés soient la sexualité et la prière en couple. C’est précisément dans ces deux domaines que le Seigneur vient le plus puissamment se manifester dans notre mariage, et à travers nous, dans le monde, pour le sauver, le sanctifier, le rendre à l’image de Dieu.

Certes, le combat est présent, plus ou moins fortement selon les périodes et les circonstances, mais cela ne doit pas nous inquiéter, ni même nous préoccuper. Par notre baptême, nous avons autorité sur les forces du mal ! Il faut parfois un vrai acte de volonté pour choisir de prier ensemble malgré la tentation de tout laisser tomber, malgré les agacements, les fausses pudeurs, le manque de temps… mais ensuite, quelle victoire, quelle joie de grandir dans ce « une seule âme » voulu par Dieu !

Prière conjugale et sexualité

Nous l’avons vu, prière conjugale et sexualité sont intrinsèquement liées. L’une comme l’autre nous permettent de répondre à notre appel de couple marié : faire une seule chair. Attention, cela ne veut pas dire que la prière conjugale nous dispense de la sexualité ou vice-versa ! Nous avons besoin de la prière conjugale ET de la sexualité pour vivre pleinement de notre sacrement de mariage.

Ce parallèle entre la prière et la sexualité n’est pas nouveau dans l’Église, qui appelle d’ailleurs le lit des époux « autel conjugal ». Le Pape François nous dit ainsi :

« Par la sexualité, le langage du corps et les gestes d’amour, la vie des époux devient en un certain sens une liturgie »
Pape François, Amoris Laetitia

La liturgie rend visible un mystère invisible, tout comme notre sexualité rend visible, à travers nos corps, la présence de Dieu dans notre monde. Le don total de nous-mêmes dans la sexualité « révèle » toujours une troisième personne, qui n’est pas l’enfant, mais Dieu Lui-même. Dans sa théologie du corps, le Pape Jean-Paul II ira jusqu’à dire que cette émanation d’amour se vit également au sein de la Trinité : de l’amour entre le Père et le Fils, de leur union sponsale (pour parler en termes techniques) émane l’Esprit-Saint. C’est d’ailleurs ce qu’affirme le Credo du symbole de Nicée-Constantinople : « Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils. »

Notre communion conjugale est donc appelée à être à l’image de la communion d’amour des trois Personnes de la Trinité ! Grand mystère s’il en est, et surtout grand appel pour chacun de nos couples. Ceux qui pensent que le mariage est une vocation au rabais n’ont certainement pas très bien lu la Bible ni compris l’enseignement de l’Église 🙂

Concrètement, comment prier en couple ?

Prier en couple, ce n’est effectivement pas prier l’un à côté de l’autre, chacun de son côté, comme deux étrangers. Nous pouvons tout à fait faire notre prière personnelle dans la même pièce (car la prière personnelle est vitale et ne peut pas être oubliée, même au profit de la prière conjugale) ; cependant, cela ne signifie pas que nous prions ensemble.

Prier ensemble nécessite d’unir nos deux âmes en Dieu, de nous donner l’un à l’autre en profondeur. Ce n’est pas un moment de règlements de compte, où on essaierait de faire subtilement passer un message à l’autre ! J’accueille mon conjoint et je me donne à lui avec toutes nos fragilités, nos pauvretés, sans me faire juge de sa vie spirituelle ou de la mienne. Je bénis Dieu pour lui, avec lui, j’intercède pour lui et pour ses intentions, nous invoquons ensemble l’Esprit-Saint.

Dans un couple, il arrive souvent que l’un soit du soir et l’autre du matin, l’un plus « tradi » et l’autre plus « charismatique », l’un très « chapelet » et l’autre « lecture de la Parole de Dieu »… Qu’importe, ce qui compte est de trouver ensemble un terrain commun dans l’amour, en demandant au Seigneur, comme l’ont fait les disciples : « Apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Je connais un couple qui a mis en place une prière conjugale quotidienne en la calant lors du seul moment de la journée où ils pouvaient être seuls sans leurs enfants : le café après le déjeuner ! Avec un peu de créativité, tout est possible 😉

Prier avant, pendant et après avoir fait l’amour est aussi primordial, parce que c’est Dieu qui nous unit, et que sans Lui nous courons le risque de rester au plan purement « sexuel », génital, sans entrer dans cette dimension extraordinaire de la communion d’amour en Dieu. Si le sujet était moins intime, nombreux seraient les couples à témoigner à quel point cette alliance de la prière conjugale et de la sexualité transforme complètement l’union sexuelle, et que loin d’éteindre le plaisir, elle le décuple !

Prier l’un pour l’autre

Et bien sûr, il est également important de prendre régulièrement le temps de prier pour mon conjoint, même quand il n’est pas là, car je suis le gardien de sa sainteté et son premier intercesseur aux yeux de Dieu. Combien de fois prions-nous pour nos enfants, pour nos proches, pour de parfaits inconnus, tout en oubliant de prier pour notre premier prochain, notre premier ami, notre premier frère ?

Si mon conjoint n’est pas chrétien, s’il a perdu la foi, si je suis séparé de lui pour des raisons professionnelles, par la maladie, ou parce que la vie sous le même toit n’est plus possible, il m’est toujours possible de prier pour lui, de m’unir à lui par la prière. Peu importe ce que je ressens, que je l’aime ou non, que je lui en veuille ou que je n’arrive plus à entrer en relation avec lui : je peux toujours intercéder pour lui, conformément à ce don sans retour que j’ai fait de moi-même, en pleine liberté, le jour de notre sacrement de mariage.

Si vous êtes dans une de ces situations où la prière conjugale est impossible, je vous invite à lire la biographie de Félix et Elisabeth Leseur, un couple dans lequel la grâce de Dieu a agi puissamment malgré l’anticléricalisme et l’athéisme militants de Félix, opposé à la foi vivante et profonde de sa femme.

« Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » »
Mt 19, 26

Amen.

J'ai voulu créer ce blog quand, encore lycéenne, je me suis mise à chercher des infos sur la vision chrétienne du couple et des relations, et que je n'ai rien trouvé d'intéressant sur internet ! Aujourd'hui, quelques années ont passé, je suis mariée depuis 2019 et maman de trois petits bouts - et vous êtes sur le blog que la lycéenne que j'étais rêvait de créer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest